Madeleines aux pépites de chocolat

Temps de préparation: 15 min
Temps de repos: 1h au frais min. (L’idéal est même de faire la préparation pour la veille)
Temps de cuisson: 8/10 min
Portions: 30 madeleines
Ingrédients:
240g de farine T55
100g de sucre roux
80g de beurre fondu
4 oeufs
1 cuillère à café d’arôme de vanille
2,5g de bicarbonate de soude (Baking Soda)
100g de pépites de chocolat
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez tiédir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez la farine et ensuite le beurre ; le baking Soda et l’arôme de vanille. N’oubliez pas de mélanger entre chaque ajout d’ingrédient.
Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.
Filmez et réservez 1h au frais.
Préchauffez le four à 200°C quelques minutes avant la fin de repos des madeleines (ce qui permettra aux madeleines d’avoir une belle bosse avec le choc thermique => passage du froid au chaud).
Vaporisez de spray de démoulage le moule à madeleines.
Remplissez une poche munie d’une douille ronde de pâte à madeleines.
Dressez sur les empreintes à madeleines.
Enfournez pour 8/10 min de cuisson.
Laissez refroidir avant de les démouler et il ne vous restera plus qu’à les croquer.
Inspiration recette : Le Bec Gourmand mais avec mes petites modifications.
📸 : Pinterest

Pastel de Nata

Recette des petits flans portugais !

Recette : Pastel de nata (petits flans portugais) aussi appelés Pastéis de nata.
Les moules (set de 6)
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Nombre de personnes: 12
1 pâte feuilletée (maison ou prête à l’emploi)
5 oeufs
200 g de sucre
35 g de farine blanche type 55
50 cl de lait
3 c. à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille ou poudre de vanille
1 pincée de sel
Préchauffez le four th. 7 (210°C).
Faites cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 (ou la poudre de vanille) Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait.
Mélangez avec la préparation précédente.
Rajoutez 4 jaunes d’œufs et 1 œuf entier et le jus de citron.
Mélangez le tout énergiquement.
Étalez la pâte feuilleté dans les petits moules et avec une cuillère à soupe, versez la préparation dans les moules.
Enfournez pendant une vingtaine de minutes (prolongez le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect de brulé à certains endroits).
Recette : recettescooking

Entremet aux fraises

Mousse à la fraise ; insert et biscuit cuillère

Pour cette recette, composée d’une mousse ; d’un insert en gelée et d’un biscuit cuillère, je me suis inspirée de la recette de « Justincooking », j’y ai changé les saveurs, le visuel et quelques petits détails.

Pour l’insert gelée à la fraise
140g de purée de fraise
40g de sucre fin
4 à 5 fraises coupées en petits dés
2,5 feuilles de gélatine (5g)

Pour le biscuit à la cuillère :
30g de farine
10g de maïzena
60g de sucre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé

Pour la mousse aux fraises
245g de purée de fraises
230g de crème liquide entière (35%)
15g de sucre
3 feuilles de gélatine (6g)

Le matériel utilisé en vente chez Pur D’Eliz :
Moule Silikomart Décor Insert rond
Moule SIlikomart Eclipse
Spray velour blanc
Glaçage miroir neutre Funcakes
Colorant en gel rouge Modecor
Thermomètre à sonde Kitchencraft
Maryse en silicone Scrapcooking
Feuilles de gélatine
Tapis à génoise Wilton
Spatule coudée Scrapcooking
Fouet inox ou silicone
Saupoudreur
Chinois
Grille de nappage Wilton (plaque + grille)
Grille de refroidissement
Feuilles d’or

Commencer par réaliser votre insert : Réhydraté la gelatine dans un bol d’eau froide. Dans un poêlon, mélanger la purée de fruit et le sucre jusqu’à ébullition. Retirer du feu, et y incorporer la gélatine égouttée. Bien mélanger et laisser refroidir. Découper vos fraises en petits dés. Incorporer vos dés de fraise à votre mélange et mélanger. Placer ensuite dans un moule à insert en silicone. J’ai utiliser le moule à Insert Déco rond de chez Silikomart. Placer au congélateur plusieurs heures pour que votre insert soit complètement gelé.
Réaliser ensuite votre biscuit cuillère : Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige, une fois mousseux, rajouter 35g de sucre fin. Ajouter ensuite les 25g de sucre restant avec les jaunes d’oeufs et le sucre vanillé, fouetter pour blanchir le mélange.Incorporer le mélange aux blancs d’œufs. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber vos blancs en neige. Tamiser la farine et la maïzena sur la préparation. Mélanger jusqu’à un mélange homogène et bien mousseux. Verser votre pâte sur un tapis à génoise ou un tapis en silicone, étaler la pâte à l’aide d’une spatule coudée. Saupoudrer de sucre impalpabl et placer au four pour 15 à 20 min. Vérifier la cuisson. Sortir du four et laisser complètement refroidir. Une fois refroidit, découper à la bonne dimension de votre moule votre biscuit.
Préparer la mousse de fraises : Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un poêlon, mélanger la purée de fruit et le sucre jusqu’à ébullition. Retirer du feu, et y incorporer la gélatine égouttée. Bien mélanger et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur. Nous vous conseillons de mettre votre bol, la crème et les batteurs au frais, votre chantilly montera plus facilement si c’est bien froid. Incorporer votre purée de fruit refroidie à la chantilly en plusieurs fois délicatement. Ne pas casser la mousse.
Mettre une couche de mousse de fraises dans votre moule en silicone (J’ai utiliser le moule Eclipse de Silikomart Professional) ; placer ensuite l’insert de gelée ; remettre une couche de mousse de fraises jusqu’au bord ; placer ensuite votre biscuit cuillère. Pousser très légèrement pour faire remonter la mousse au bord. Soyez délicat. Placer au congélateur plusieurs heures. Le temps de prise au froid peut varier en fonction de la puissance de votre congélateur. Mais il faut compter à mon avis minium 5h/6h. Démouler votre gâteau.
Pour la finition j’ai utiliser un spray velours blanc (différents coloris disponibles en magasin) ; pour l’effet « coulis rouge » j’ai utilisé un glaçage miroir neutre coloré en rouge avec un colorant gel. Le réchauffer à 33°c avant de le verser sur l’entremet gelé. J’ai ensuite décorer avec des fraises et quelques morceaux de feuilles d’or.

Biscuits fourrés à la confiture

Vous pouvez remplacer la confiture par du chocolat ; du lemon curd ; de la pâte à spéculoos,...

Et voici la recette pour +\- 45 biscuits :
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 10 min
Degré de difficulté : Facile
Le kit d’emporte-pièces pour biscuits fourrés
Ingrédients:
250 g de farine blanche
150 g de confiture (de votre choix)
125 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
5 gouttes d’arôme naturel de citron
1 pincée de baking Powder
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Du sucre résistant pour saupoudrer (il résiste à l’humidité ; à la chaleur ; au froid… il ne fond pas sur vos biscuits) :

1. Préchauffez le four, (environ 160 degrés la chaleur est à adapter en fonction de votre four) tapissez la plaque d’une feuille de papier cuisson. Battez le blanc d’œuf. Dans un récipient, tamisez la farine et la levure. Incorporez les sucres, le sel, l’arôme et le blanc d’oeuf battu. Travaillez au batteur électrique. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez bien.
2. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais env. 1 heure. Etalez la pâte sur une épaisseur d’env. 2 mm. Découpez les fonds et les parties supérieures à l’emporte-pièce.
3. Répartissez les biscuits sur la plaque en les espaçant suffisamment. Placez dans la partie médiane du four et faites cuire chaque fournée env. 10 min. Laissez refroidir. Dans une petite casserole, faites chauffer la confiture à feu doux. Garnissez les fonds de confiture puis assemblez en superposant les biscuits. Saupoudrez de sucre glace résistant.
Saupoudreur dispo ici !
📸 : Pinterest

Des biscuits qui ne se déforment pas à la cuisson !

Recette by Scrapcooking

Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir ses biscuits sortir déformés du four, je vous livre ici la recette pour des sablés qui ne bougent pas à la cuisson !

Ingrédients :
– 1 œuf
– 250g de farine
– 75g de sucre glace
– 140g de beurre mou
– 25g de poudre d’amandes

Dans un saladier versez la farine, le sucre, la poudre d’amandes. Formez un puits et ajoutez l’œuf et le beurre. Travaillez à la main jusqu’à former une boule. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et découpez-la avec un emporte-pièce. Enfournez pour 10 à 12 min de cuisson.

Pain de mie maison

Vous pouvez faire la même recette en variant le type de farine

– 540gr de farine blanche (ou Maya ; Solare ; Crunchy,…)
– 25gr de sucre
– 7gr de sel
– 220gr de lait entier
– 135gr d’eau
– 7gr sachet de levure sèche de boulanger (ou 15gr de levure fraîche)
– 40gr de beurre mou non salé
Chauffer séparément l’eau et le lait sans dépasser les 45 degrés. Verser l’eau dans le lait et ajouter la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
Mettre la farine ; le sucre et le sel dans la cuve du robot. Mélanger et creuser un « puis » au centre du mélange. Placer le crochet pétrisseur sur le robot. (Si vous l’avez pas de robot vous pouvez le faire à la main, comme nos grands-mères)
Verser le liquide eau/lait/levure dans le « puis » et pétrir à l’aide du crochet (ou à la main) environ 10 minutes et jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau quelques minutes toujours jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Placer ensuite la pâte dans un bol propre et légèrement fariné et laisser lever la pâte pendant 1h30 environ a minimum 25 degrés. (Personnellement je le fait lever dans le four à 30/35 degrés.) Ensuite, dégazer la pâte à la main en formant un rectangle avec la pâte. Replier les bords de la pâte pour avoir la même largeur que le moule à pain utilisé. Rouler la pâte sur elle-même et placer la pâte dans le moule à pain. Refaire lever la pâte (dans son moule) pendant 1h. (Perso, 20/25min était suffisant). Faire cuire à 190 degrés chaleur tournante pendant 30min.
La température et le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de votre four. Laisser refroidir à l’extérieur du four et démouler le pain une fois refroidi.